| Kontakt | Lageplan | Sitemap

Interfakultäre Koordinationsstelle für Allgemeine Ökologie (IKAÖ)

titelbild

Forschung


Umweltverantwortliches Alltagshandeln in kommunalen Umfeldern: Theoretische Analyse, empirische Untersuchung und Überwindung von Veränderungshindernissen

Ruth Kaufmann-Hayoz, Prof. Dr.
Wolfgang Gessner, dipl. Psych.
Susanne Bruppacher, lic. phil. hist.
Silvia Ulli-Beer, lic. rer. pol.
Matthias Vatter, stud. phil. hist.
Urs Wittwer, stud. phil. hist.

"Nous espérons contribuer à dépasser les obstacles qui s’opposent à la volonté d’action individuelle respectant l’environnement." Ruth Kaufmann-Hayoz

Buts

Les trois buts de notre projet sont les suivants:

  • Nous voulons analyser, systématiser, évaluer et structurer les concepts et les théories du comportement, qui sont significatifs pour l’action individuelle ayant un impact environnemental.
  • Nous voulons savoir quelles sont les expériences positives et négatives que font les gens qui souhaitent changer leur comportement environnemental et quels sont les résultats qu’ils obtiennent. Nous avons choisi les personnes qui participent au programme - Global Action Plan " (GAP).
  • Nous voulons montrer comment les communes peuvent améliorer les conditions qui favoriseraient un comportement respectant l’environnement de leurs habitants.

Questions

Nous essayons de répondre aux questions suivantes:

  • Quels sont les concepts théoriques d'action qui se sont avérés pertinents pour le comportement environnemental des individus jusqu’à présent, et quelles sont les autres approches et concepts qui peuvent enrichir cette analyse?
  • Quelles sont les caractéristiques des communes et quelles sont les mesures qui favorisent, respectivement qui compliquent la réalisation de projets écologiques individuels?
  • Quelles sont les conditions du milieu social qui facilitent respectivement qui entravent la réalisation de projets écologiques individuels et comment ces conditions interagissent-elles?

Méthodes

Nous voulons dépouiller la littérature spécialisée au sujet des concepts théoriques d'action importants. Ceci nous permettra de considérer le comportement "écologique" dans le contexte global du comportement humain. Sur cette base nous allons formuler des hypothèses concernant les facteurs qui influencent le comportement "écologique".
Nous voulons recenser les concepts clefs pour le comportement "écologique" à l’aide d’un questionnaire. Nous ferons parvenir ce questionnaire à tous les ménages de la Suisse allemande qui s’associent au programme GAP entre septembre 1997 et mars 1998.
Lors du "Zukunftswerkstatt" avec les participants au programme GAP nous prendrons connaissance des obstacles rencontrés alors qu’ils essayaient de changer leur comportement. Nous apprendrons également à connaître leurs idées et leurs expériences sur la manière de surmonter ces obstacles. Les connaissances acquises lors du "Zukunftswerkstatt" et par l’analyse théorique seront précisées et complétées grâce à des interviews de participants au GAP ainsi que d’autres personnes dans les différentes communes.

Susanne Bruppacher
Interfakultäre Koordinationsstelle für Allgemeine Ökologie


Interfakultäre Koordinationsstelle für Allgemeine Ökologie (IKAÖ) der Universität Bern (1988-2013)
© Universität Bern 29.09.2005 | Impressum