Forschung
Evaluation kantonaler und kommunaler Abgaben für Abwasser und Wasser
André Müller, lic. rer. pol.
Heini Sommer, Dr. rer. pol.
Felix Walter, lic. rer. pol.
David Kramer, lic. rer. pol.
|
"Nos cours d’eau doivent être mieux protégés par la
mise en oeuvre efficace de taxes et de redevances." Heini Sommer |
Buts
Nous voulons mieux connaître l’effet de l’introduction de taxes et de
redevances basées sur le principe du pollueur-payeur dans le domaine de
l’eau et des eaux usées. Pour cela nous examinerons les hypothèses suivantes,
dont certaines sont volontairement contradictoires:
- Les taxes environnementales et les modèles de redevances basés sur
le principe du pollueur-payeur dégénèrent au cours du processus politique
en un instrument de financement. Ils n’ont pas d’effet incitatif écologique
et économique reconnaissable et leur impact ne se propage en particuliers
pas jusqu’aux ménages.
- Les taxes induisent un changement de comportement significatif des
individus et institutions, ce qui facilite l’application des autres
instruments (normes) ou qui les rend même superflus.
- Les taxes et les redevances basés sur le principe du pollueur-payeur
sont beaucoup plus efficaces si elles sont, d’une part, accompagnées
d’activités de communication intenses et d’actions régulatrices coordonnées
et, d’autre part, si elles sont conçues et appliquées avec la collaboration
des acteurs concernés.
Questions
Les questions suivantes sont au coeur de notre projet:
- Quels sont les obstacles à l’introduction de taxes et redevances
basées sur le principe du pollueur-payeur dans le domaine de l’eau et
des eaux usées? Dans quelle mesure ces obstacles concernent-ils également
des instruments économiques incitatifs appliqués à d’autres domaines
environnementaux?
- Quels acteurs ont contribué avec quelles mesures à dépasser ces obstacles?
Est-il possible d’en déduire des potentiels plus généraux pour surmonter
des obstacles dans d’autres domaines environnementaux?
- Comment doit-on évaluer les changements de comportement dus à l’introduction
de taxes et de redevances? A-t-on amélioré les technologies et les procédés
utilisés? Comment se modifie le rôle des normes existantes (p.ex. règlement
sur le déversement des eaux usées pour les stations d’épuration)? Les
taxes et les redevances ont-elles des effets secondaires?
Méthodes
Nous suivons deux approches complémentaires:
- Nous mettons en évidence l’impact des taxes et redevances à l’aide
de données statistiques sur les quantités d’eau et d’eaux usées et sur
le degré de pollution. Dans ce but nous utilisons des analyses économétriques
qui représentent la consommation d’eau resp. la quantité d’eau usée
en fonction de différents facteurs explicatifs (p.ex. le niveau de la
taxe, la taille du ménage, la part de l’industrie). Ces analyses permettent
de mettre en évidence quels sont les impacts écologiques dus aux taxes
et redevances et quelle est, pour un objectif environnemental, la contribution
de celles-ci par rapport aux autres instruments.
- A l’aide de discussions avec des experts et d‘interviews qualitatives
nous procédons, d’une part, à une évaluation qualitative des impacts
mis en évidence empiriquement et, d’autre part, nous décelons les obstacles
à l’introduction de taxes et redevances basées sur le principe du pollueur-payeur.
André Müller
ECOPLAN
Heini Sommer
ECOPLAN
Interfakultäre Koordinationsstelle für Allgemeine Ökologie (IKAÖ) der Universität Bern (1988-2013)